La thérapie de groupe fait référence à un traitement effectué avec un certain nombre de patients. La cohésion du groupe est très importante, c'est pourquoi des personnes ayant certains points communs ainsi que des objectifs thérapeutiques sont sélectionnées. Les membres du groupe présentent une certaine homogénéité en ce qui concerne leurs attentes vis-à-vis de la thérapie de groupe. L'objectif est de créer un cadre thérapeutique sécurisé qui permet à chaque individu d'aborder ses difficultés personnelles.

La durée des séances est généralement de 2 heures et elles ont lieu à une fréquence déterminée en commun accord entre le thérapeute et les membres du groupe.